La préparation mentale est maintenant bien identifié dans le monde du sport, même si beaucoup de coach et d'athlète de haut niveau effleurent seulement la surface du domaine.
La préparation mentale peut également être intégrée au domaine du soin pour aider les patients à faire face à des situations difficiles ou à des défis liés à leur santé. Les techniques de préparation mentale peuvent aider les patients à mieux gérer leur douleur, leur stress, à améliorer leur qualité de vie et à favoriser leur rétablissement mais aussi à avancer sur le chemin de la guérison.
"Pourquoi se priver d'un tel potentiel durant d'une des période les plus importantes de sa vie".
Je me suis inspiré des TOP (technique d'optimisé du potentiel), méthode créé dans et pour l'armée par le Docteur Pérraut-Pierre. Le but: puiser dans toutes les disciplines des outils utilisables par les pilotes de chasse puis les agents du RAID, pour être le plus performant.
Être le plus performant possible face aux situations que l'on doit affronter quand la maladie s'invite dans notre vie. C'est la vision que je construis depuis quelques années avec mes patients en tant qu'infirmier, hypnothérapeute et préparateur mental.
Maladie et performance ne semble pas allé ensemble.
Pourtant, la PM a pour but de permettre d'atteindre SON meilleur potentiel, et ce, quelque soit son niveau de base. Une seule condition nécessaire, vouloir atteindre ce meilleur potentiel.
Les patients peuvent apprendre à se concentrer sur leurs objectifs de guérison, à visualiser leur rétablissement et à se motiver pour suivre leur traitement..... Ils construisent sur objectif à court, moyen et long terme comme le feraient un athléte.
Des outils comme la respiration, la pleine conscience, la visualisation, l'auto-hypnose, la relaxation, yoga, Tchi gong, les métaphores (ou rêverie éveillé), .... peuvent être très rapidement enseigné aux patients.
Le but est de leur enseigner un condensé, de ce qui va faire sens, ce qui va être applicable rapidement dans leur quotidien.
C'est un travail qui doit se faire en collaboration entre le patient, les soignants et le préparateur mental. Mais comme pour les athlètes c'est l'humain qui forme son chemin de performance, de guérison.
Christophe Caïazzo